Format HTML

Qu'est ce que c'est?

La raison d'être du format HTML pour la Gazette est que certains participants à Traduc pensaient que puisque la Gazette (americaine) est originellement en HTML, le plus simple était de conserver ce format pour les traductions. Ainsi, pas besoin de conversion - toutes les balises sont déjà en place.

Apprendre

Il y a de nombreux sites et livres sur le HTML...

En fait, pour produire votre article en français, vous n'avez quasiment pas besoin de « comprendre » le HTML. Il suffit de traduire en conservant les balises du texte source.

Outils

Voici le modèle d'article HTML (clic droit - enregistrer la cible du lien sous...)

Ce patron est on ne peut plus simple. Il suffit de remplir les champs commentés et de taper son articles en conservant les balises HTML présentes dans le code source de l'article anglais.

Pour vous rendre compte de ce que cela donne, rendez vous sur http://linuxgazette.net, ouvrez un article et ouvrez le code source (CTRL + U dans Firefox). On ne considère que le corps de l'article, c'est à dire le texte qui commence en général par une balise <p>, après le titre (qui est marqué en <h1>) et la mention de l'auteur. Ce corps d'article finit de même sur une balise fermante </p>.

Comme alternative au HTML existe le DocBook et le wiki. Revenir au tutorial Gazette.

Heberge par Ikoula