Assemblée générale ordinaire du 16 mars 2011

Présents : 7

Excusés: 2

Absents : 1

Invités : 4

La séance est ouverte à 21H.

Approbation du compte-rendu de la précédente Assemblée Générale ordinaire

Document

Assemblée Générale ordinaire du 16 décembre 2009

Délibération

Il est adopté à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Rapport moral

L'année 2010 aura été pour l'association une année de transition. En effet, un seul des membres du précédent Conseil d'Administration a souhaité poursuivre son mandat suite à l'Assemblée Générale. Aussi la nouvelle équipe a-t-elle dû se découvrir pour travailler en commun, s'ajuster au fil du temps pour gagner en efficacité. Elle a aussi cherché, comme l'avait demandé le précédent Conseil d'Administration, à redynamiser l'activité de l'association.

C'est pourquoi de multiples tâches étaient à accomplir. Outre le changement de siège qui impliquait une modification des statuts, il a fallu rouvrir un compte bancaire, ce qui est chose faite malgré quelques difficultés. Par ailleurs un changement de serveur d'hébergement a marqué le début de notre année.

Côté traductions en tant que telles, de nouveaux petits projets dynamiques ont été introduits afin d'élargir le champ de la visibilité de l'association. C'est à ce même titre que s'inscrit le partenariat conclu avec l'organisation des RMLL pour les aider à traduire leur site Internet. Cette activité a inspiré le renouvellement d'autres projets, qui ont soit changé de coordinateur, soit de forme.

De la même façon, le site Internet a connu un début de rénovation afin de faciliter l'approche de notre association par des développeurs étrangers souhaitant voir leur projet traduit. Des pages en anglais et en japonais indiquant notre but, nos activités et nos contacts ont ainsi été insérées.

Cette multiplication d'activités nous donne une audience qui incite les personnes, utilisateurs francophones comme développeurs, à se rapprocher de nous pour solliciter de l'aide ou contribuer à des projets. Mais nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles pour accomplir de la manière la plus optimale nos missions. N'hésitez donc pas à orienter des personnes qui veulent s'investir dans le monde associatif et du logiciel libre vers nous. En particulier, nos activités sont susceptibles d'intéresser les personnes n'ayant pas de compétences avancées en matière de programmation ou d'administration système et qui voudraient soutenir le logiciel libre.

Notre présence dans les manifestations dépend de nos effectifs, qui sont toujours à renforcer.

Je remercie tous ceux et celles qui m’entourent, je souhaite fortement que le groupe s’étoffe et que la convivialité reste de mise. Plus nous serons nombreux mieux cela sera pour tous.

Rapport d'activités

Conseils d'administration

Nous nous sommes réunis, durant l'année 2010, les 18 janvier, 15 février, 16 mars, 14 avril, 26 mai, 6 octobre et 18 décembre. Les réunions ont lieu sur le canal IRC #traduc (irc.oftc.net) et sont ouvertes au public.

Assemblées générales extraordinaires

Deux assemblées générales ont marqué l'année 2010: par liste de diffusion du 16 août au 5 septembre, pour réviser l'article 3 des statuts afin de transférer notre siège; sur IRC le 26 janvier 2011, afin de prolonger le mandat de l'actuel Conseil d'Administration pour ouvrir notre compte bancaire et préparer l'Assemblée Générale Ordinaire.

Assemblée générale ordinaire

Elle s'est déroulée le 16 décembre 2009 sur #traduc.

Projets

Un certain nombre de projets ont été introduits ou réactivés. Parmi ceux renouvelés, on peut citer celui de manpages-fr, tombé en sommeil, qui a été remplacé par Perkamon, qui apporte une nouvelle vision et de meilleurs outils. Parmi les nouveaux, on notera l'entrée de la traduction de la documentation de VirtualBox (en cours) et du module du noyau Speakup pour vocaliser le texte affiché.

D'autres projets enfin ont évolué par leur organisation. C'est le cas d'Emacs ou de la Gazette, qui ont changé de coordinateur au cours de 2010.

Communication

Outre le relais de nos actions par notre wiki et le site de nos projets (le site lfs-fr annonçait notre présence sur des stands), nous avons été publiés sur linuxFR et dans la revue de presse de l'April. Ces communications ont eu des répercutions en matière de visibilité.

Voir la revue de presse et la dépêche sur l'April

Par ailleurs, l'association a activement participé à la traduction du site des RMLL 2010 (Bordeaux), ce qui a permis une visibilité au plan international.

Représentation de l'association

L'association a participé à 5 événements de taille variable. Elle y a souvent tenu des stands ou prononcé des conférences. Bien que non en rapport direct avec la traduction, ces interventions ont permis de rendre visible, via l'orateur, l'association.

Les conférences ont principalement présenté la thématique de l'accessibilité et le logiciel libre, en particulier celle des Rencontres Bretonnes du logiciel libre (15 et 16 mai), des RMLL (7 et 8 juillet) et aux Journées du Logiciel Libre (15 et 16 octobre). Aux JDLL, l'association a également présenté un de ses projets de traduction : les LPI. Enfin, une conférence généraliste sur le logiciel libre a été donnée le 1er février dans un IUT d'informatique de Rennes.

Les stands ont été tenus à l'occasion des Solutions Linux (mars 2010), RBLL et des JDLL.

Nous attachons un grand intérêt à toutes ces actions, car ce sont les meilleurs moyens de nous faire connaître et de montrer, par-là même, au public et à la communauté du logiciel libre, ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Remerciements

Nous remercions pour leur soutien :

Si notre association fonctionne bien, c'est grâce au dévouement de tous.

Conclusion

Voilà un résumé de l'activité de votre Association au cours de cette année 2010. Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulue apporter à la lecture de ce rapport d'activité.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Rapport financier

Nous venons d'ouvrir un compte au Crédit Coopératif. En l'absence de compte sur l'ensemble de l'exercice 2010, aucun remboursement n'a été effectué.

Le solde à l'ouverture du compte est de 920,62 € : 795,62 € de report de l'ancien compte, et le reste venant des adhésions

Quitus de la gestion de 2010

Il est donné à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Prévisions

Budget prévisionnel

Activités 2011

Les activités 2011 sont présentées sur l'agenda.

Il faut y ajouter un possible partenariat avec l'April, groupe de travail trad GNU. En effet, ils recherchent un coordinateur du travail entre GNU et Framalang. Traduc.org pourrait s'y engager. Une réflexion est en cours.

Approbation par l'Assemblée Générale

Les prévisions sont adoptées à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Renouvellement du conseil d'administration

Validation de la nomination de Jean-Philippe Guérard par le CA en son sein

Cette nomination est validée à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Les candidats cooptés par le CA sont

* Denis Barbier coopté par Jean-Philippe Mengual ; * ...

Membre du CA sortants suite au tirage au sort

Deux personnes (le tiers du précédent Conseil d'Administration) : Éric Deschamps et Florence Cousin. Florence Cousin ne souhaite pas se représenter.

Votants

* Jean-Philippe MENGUAL

* Jean-Philippe Guérard

* Éric Deschamps

* Roméo Viu-Bergès

* Florence Cousin

* Jean-Daniel Dodin

Résultats

Personne

résultat

Denis Barbier

6 pour, élu à l'unanimité des membres du Conseil d'Administration présents ou représentés

Éric Deschamps

6 pour, élu à l'unanimité des membres du Conseil d'Administration présents ou représentés

Proposition de passer la cotisation de 15 à 10 euros

La proposition est rejetée: 2 voix pour, 5 voix contre.

Clôture

Le président déclare l'Assemblée Générale terminée à 21H50.

Heberge par Ikoula